Continuité pédagogique MOYENNE SECTION (Hortense Bouchard)

Chers parents,

Comme vous le savez les écoles sont fermées depuis aujourd’hui pour plusieurs semaines. Afin de continuer les activités pédagogiques avec votre enfant pour poursuivre le programme de Moyenne Section, je vais vous envoyer quelques documents régulièrement.

Nous avons élaboré ce document, avec des collègues de l’école Schoepflin, pour vous accompagner au mieux dans les activités scolaires quotidiennes que vous ferez avec votre enfant.

Le tableau ci-dessous a pour vocation à vous aider à les concevoir et à proposer à votre enfant une variété d’activités au cours de la journée. Vous trouverez une liste non – exhaustive d’activités que nous faisons d’ordinaire en classe. Nous avons joint à ce document les outils fondamentaux qui seront nécessaires aux activités tout au long de la période de confinement.

Bonne lecture à tous, et à bientôt par mailing liste ou sur le site de l’école (en fonction des classes).

Tableau d’activités types variées à faire lors d’une journée à la maison:

(varier les types d’activités permet à l’enfant une meilleure concentration, si l’enfant n’arrive plus à rester dans une activité changez de type)

type d’activité exemples trucs et astuces pour le matériel
Un activité d’écoute/histoire histoire à lire à son enfant puis à lui faire raconter (avec image puis SANS image). Lorsque l’enfant raconte, cela vous permet de vérifier sa compréhension et de la rectifier (avec l’aide de vos questions: de qui ça parle? Où est-ce que ça se passe? Quel est le problème?)
Des jeux de langage jeux face à l’adulte, avec étiquettes ou sans: compter, jouer avec les mots qu’on dit, …

(on peut proposer une joute où l’enfant gagne un point par réponse juste et propose les mêmes défis à l’adulte)

=> réaliser avec son enfant des étiquettes papier avec les lettres, avec la file numérique des nombres qui peuvent aider à compter avec le doigt.

=> jeux avec les mots et les sons: utiliser les images qu’on voit dans les albums/imagiers et utiliser les mots qui y sont illustrés pour avoir des mots à proposer.

Une activité manuelle (sur table) pâte à modeler, construction, cuisine, bricolage, puzzle => recette de pâte à modeler (colorants facultatifs):

https://www.comment-economiser.fr/recette-facile-pate-a-modeler-comestible.html

=> pas de kaplas: utiliser des dominos pour construire en hauteur, des cuillères/crayons/bandes de papier lorsqu’il s’agit des activités 2D.

Un jeu de société cartes, jeu de plateau avec un dé, mémory, dominos… =>créer ses cartes sur du carton (boîtes d’emballage alimentaire découpées) en dessinant des quantités par petits ronds pour jouer à la bataille, …
une activité plastique libre peinture, dessin Je n’ai pas de

=> peinture: utiliser du café instantané avec de l’eau en diluant plus ou moins, poudre de craie dans qq gouttes d’eau

=> pinceau: avec les doigts, un coton-tige, un morceau de coton, une éponge découpée

=>ciseaux: déchirer est aussi intéressant pour muscler les doigts.

une activité graphique dessin pas à pas, graphisme à reproduire, poursuivre => entraînement au geste très intéressant dans de la farine (ou du sable) saupoudrée sur un plateau sombre/plat coloré, avec le doigt de la main qui écrit ou bien avec un bâton.
Une activité physique danse/jeux d’équilibre au sol, rangements conséquents à la maison/aide (passer l’aspirateur, mettre le couvert, sortir/rentrer le linge…), sorties extérieures => jeux de déplacements dans la maison avec un petit coussin/une peluche sur la tête, le bras, coincé entre les genoux, sous le menton…(exercice de cirque)

=> se déplacer avec deux mains et un pied au sol, se mettre sur ses mains et pieds et se retourner sur le dos sans toucher le sol avec le reste de son corps puis se déplacer….

ssi souvent que vous le pouvez, pensez à vérifier la prise en main du crayon de couleur ou du crayon de papier de votre enfant (cf doc  8 tenir un crayon)

Pour les moyens, l’écriture de mots (mots isolés) se fait en copiant des mots écrits en majuscule d’imprimerie.

Liste non exhaustive des activités que votre enfant peut pratiquer dès à présent et durant toutes les semaines à venir: 

(ne pas tout faire cette semaine et  garder les imprimés ou cartes de lettres précieusement pour que votre enfant puisse s’y référer tout au long des semaines à venir)

-écouter des histoires lues par vous mêmes, la fratrie ou un CD,

histoire à lire à son enfant puis à lui faire raconter (avec ou SANS image). Lorsque l’enfant raconte, cela vous permet de vérifier sa compréhension et de la rectifier (avec l’aide de vos questions: quels sont les personnages? Que se passe-t-il? Où est-ce que ça se passe? Quel est le problème?)

 

écouter des chansons, des comptines (https://dessinemoiunehistoire.net/chansons-comptines/)

 

compter:

  1. compter le plus loin possible en partant de 1 (avec ou sans geste, en marchant),
  2. compter de plus en plus vite jusqu’à 10 (ou 20 pour les performants en comptage) sans erreur, avec différentes voix
  3. compter à l’envers à partir de 5,
  4. compter à partir d’un autre nombre  ( 4, 7, 2, 6…)
  5. Trouver ce qui est juste après 2, 5, 1, 3 ….

=> on peut rester sur des nombres inférieurs à 10, ou à 5 en fonction de là où l’enfant est à l’aise, puis on complique progressivement d’un jour à l’autre.

-jouer à des jeux de société (jeu de l’oie, mémory, domino,  jeu de bataille en sélectionnant des cartes de 1 à 6 ou de 1 à 10, jeu du mistigris…)

-faire des puzzles, de la pâte à modeler (escargots, bonhommes, ou encore à valider sur la fiche doc 1 pâte à modeler ), des constructions en Kapla ( libres ou à valider sur la fiche doc2 Kapla)

-du découpage (découper dans des publicités/sur des lignes droites), collage (créer un fond sur une feuille A4 d’abord, coller ensuite), coloriage, décoration graphique (croix, étoiles, ponts, points, traits, ronds, lignes, lettres de leur prénom)

résolution de problèmes: à partir du couvert à mettre (nous sommes 3 à table combien faut-il de verres? cherche autant de verres qu’il y aura de personnes à table), de partage au goûter   (distribuer à chacun autant de carreaux de chocolat pour le goûter (autant)?), d’addition (tu as déjà 1 carreau de chocolat, combien dois-je t’en donner encore pour que tu en aies 4?), de soustraction (il fallait casser 4 oeufs dans le saladier, tu en as déjà cassé 2 combien t’en reste-t-il à casser?)

copie de mots sur un thème: écrire un mot en capitale d’imprimerie, en faire l’illustration (cela peut-être du dessin pas à pas) et la colorier. Répéter 4-5 fois la même démarche avec d’autres mots du thème.

-reconnaître les lettres dans différentes écritures (cf doc6 cartes lettres à découper par l’adulte et à conserver) : faire des paires entre les 4 capitales et 4 scripts sélectionnées par l’adulte  (cf doc  7 lettres dans différentes écritures): les lettres attachées seront utilisées plutôt en GS . Donner le nom de la lettre à chaque fois à l’enfant.

Phonologie : *trouver les mots que l’adulte dit en les décomposant (“bb-on-jj-ou-r”= bonjour) à l’oral,

*trouver des mots qui commencent par : « ma… », « pi… »; « po »…. etc  puis trouver des mots qui contiennent les syllabes en question.